Prototype de guitare dix cordes, ESTHAUG DIX, Modèle S18 N°61, Diapason de 650mm. Année 2023.

 

Cette guitare est conçue autour de la forme Esthaug (Esthétique Augmentée) ayant pour origine dans le tracé de son profil un long travail de recherche dimensionnelle utilisant le rapport du Nombre d'Or.

- Table d'harmonie en épicéa (année 1998) de tout premier choix -Son barrage est constitué à 100% en épicéa extrait d'une très vielle table d'harmonie d'un vieux piano Pleyel.
Il est tracé selon un concept de Maille pouvant entrer dans un système fractal, composé au total de 117 pièces de bois collés et contrecollés en multiples couches, un travail en précontrainte établit dans le moule de forme de la table, le tout savamment sculpté-affiné en trapèze. C’est une sorte de ressort. Le reste des éléments constitutifs sont fait d'épicéa hors d’âge là aussi, deux barres de bouche, renforts sous rosace et sous la touche. Le tout collé dans le moule puis sculpté.

Pour les éléments constitutifs de cet instrument en ébènes, l'ébène est de tout premier choix provenant d'un stock hors d’âge, certainement estimable à plus de 50 ans. La stabilité de ce bois et sa finesse sont exceptionnelles.

 

-Rosace constituée d'un rond d'ébène, remplie en son centre d'un chapelet de motifs Alphanumériques (blanc en érable, noir en tilleul teinté noir) pour désigner cet instrument, entrecoupés d'un motif en losange dont le rouge est fait d'érable teinté.
-Le filet de bord de table est constitué de placages d'érable et de tilleul teinté noir construit d'un bloc pour s'affranchir d'un raccord de jonction en bas de caisse.
-Les filets de bord d'éclisses sont faits d'ébène associé à un petit filet rouge puis tilleul teinté noir en base.
-Le talon de manche est en forme d'ove, constitué d'un bloc d'ébène (appareillage avec les filets) associé à deux placages rouge et noir pour bien s'aligner avec le filet latéral d'éclisse.
-Le filet de raccord d'éclisses en bas de caisse est fait d'ébène puis de placages rouge et noir.
-La caisse (fond-éclisses) est en Palissandre Indien de premier choix (cites ok)
-Système d'éclisses composé d'un multiple assortiment de bois, assemblés et collés dans un moule représentant le profil de l'instrument.
Composition : Palissandre Indien, tilleul, balsa, plaques de frêne pour le bloc moulé en trois plis du bas-jonction d'éclisses, bloc moulé en multiplies pour la partie "Ouïe" sur l'épaule gauche, Une contre éclisse en tilleul coté table vient ajouter une surface en contact pour augmenter la largeur et donc la surface de collage. L'intérieur visible de cette composition est fait d'un très long placage en érable teinté rouge (Pièce d'un bloc tout entier).
-Le fond de l'instrument est en palissandre Indien Les barres de fond au nombre de quatre sont faite en trois plis d'un acajou Sapeli très vieux (ressort) Le couvre joint intérieur est composé de quatre plis collés dans un moule de forme longitudinale en tilleul-érable rouge-tilleul-érable rouge, collés structurellement dans un moule de forme longitudinal. Un filet médian extérieur est composé d'ébène et de deux placages en tilleul teintés rouge et noir.
-Le Manche est en Cédro du Honduras (cites ok), bloc talon aussi.
Il est sculpté selon un profil dissymétrique afin de favoriser le jeu lorsque l'on joue sur les 6 premières cordes comme sur une guitare classique standard.
Constitué de deux manches normalisés et collés de façon médiane sur la longueur pour répondre à la largeur hors norme de ce modèle.
Armé de trois barres en carbone incrustés longitudinalement et recevant un filet d'érable (2mm) en position sous la touche (décalage pour augmenter la tenue en précontrainte) La tête (design caractéristique des guitares Lahoun avec sa petite pièce ronde en miroir en haut de tête, Nb d'or pour son tracé) reçoit une plaque en trois parties, ébène-tilleul rouge-ébène.
La plaque inférieure très épaisse assure une parfaite résistance, et est avancée sur le manche pour pouvoir constituer la base de la rainure du sillet de tête, offrant un logement tout ébène à cette petite pièce en os.
Des mécaniques construites sur mesure par ALESSI, avec un écart entre cylindres de 32mm.
-La touche est en ébène.
-Le chevalet est en ébène, son cordier est appareillé  d'un cadre en os augmenté d'un petit filet noir-rouge-noir. Son sillet est en os.
L'ensemble de l'instrument est recouvert d'un vernis PU extra fin, direct sur bois.
Pour le manche, une teinte noire en saturation précède les opérations de vernissage.
La plaque de tête et le chevalet sont polis puis huilés.
La touche est approchée en satiné, huilée elle aussi.
Cette guitare est Tropicalisée, autant vernis intérieurement qu'à l'extérieur. 
Cette guitare est faite pour durer dans le temps si bien conservée et détendue lorsqu'elle doit rester rangée sur une longue période.

 

 

Esthaug Dix  S18 N61      Vendue !!!

H 441  -  Hervé Lahoun

Le Silo
5 rue du Moulin
11410 SALLES SUR L'HERS

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